13f34e2b533e12c6166f88368dcd8c07 ML'association "SUENA TIMBA" a pour objectif principal de promouvoir  la culture cubaine essentiellement, mais aussi toute la culture d'amérique latine, des caraïbes, d'afrique...et ainsi de découvrir, partager, mélanger toutes ses saveurs au travers de diverses activités.

Entre tradition et modernité,  dans le respect des cultures et leur transmission; les activités que nous vous proposons vont de la musique (organisation de concert, stage de musique..) à la danse (stages, cours, spectacles, animation, démonstrations), en passant par des expositions de peintures et de sculptures au travers de réunions dites "culturelles".

Ce sont toutes les facettes d'un pays si loin et pourtant si proche, de cultures si variées que nous voulons vous faire apprécier.

Suena Timba est née à Marseille  en 2006 après  27 ans de passion et 17 ans d'activité de Millie "Timbera",notre chargée de missions artistiques et culturelles qui est aussi danseuse et professeur de salsa cubaine, formatrice de formateur  en pédagogie de la danse urbaine.

" Millie Timbera  n'a pas fait sien par hasard le surnom qu'un ami lui avait donnée -  Elle a la Timba chevillée au corps, elle est parcourue par le rythme qu'elle définit, en reprenant des mots qui l'ont touchée,comme la colonne vertébrale de la danse.

La culture n'étant pas un vain mot pour elle, ni l'expression passe-partout d'une profondeur surfaite, elle s'attelle à en explorer les diverses facettes et se revendique de ses racines quand bien même son berceau serait tout autre.

Elle s'est formée auprès de grands professionnels qui lui ont transmis le goût de l'excellence et le devoir de l'humilité - Son enseignement est fait de ce bois là.De celui dans lequel on sculte les claves . De celui qui compose les arbres au milieu desquels, comme chante Habana D'Primera, on entre pas sans demander la permission : " Para entrar en el monte hay que pedir permiso ".

Millie demande à chaque fois la permissions de pénétrer dans la "cubanité". Elle est empreinte d'un respect véritable. Cette déférence marque la différence. Et Elle la transmet tout naturellement à ses élèves réguliers et à ses stagiaires.


Millie Timbera a une longue chevelure couleur d'or. Elle est le côte crépu du soleil. Passionée, entraînante, rien n'est lisse chez elle.  Ses cours vous enchanteront." (  Esteban Isnardi - 2013)

"La colonne vertébrale de la danse est le rythme, et l'instrument à travers lequel il s'exprime est le corps  dirigé par l'esprit - C'est justement là que doit  commencer la danse " tout est dans la tête" - La musique dit ce qu'il faut faire et à quel moment - il faut seulement savoir l'écouter"

"El colone vertebral del baile es el ritmo, y el instrumento a través del cual se expresa, es el cuerpo dirigido por el espíritu - es justamente allí debe comenzar el baile " todo está en la cabeza " - La música dice lo que hay que hacer y en cual momento - hay que saber escucharlo solamente "

"Pa' que Suene Mi timba'"